Accueil » Comment décorer la chambre de bébé pour bien l’accueillir ?

Pour bien accueillir un enfant, les parents ont tendance à se poser de nombreuses questions. Surtout si c’est le premier enfant, mais pas uniquement. En effet, accueillir un petit garçon puis une fillette peut susciter de nouvelles questions. Et cela même si la décoration de la chambre n’est pas une première. Il existe de nombreux articles sur internet qui permettent d’aiguiller les parents. Mais parmi les variations de style et de tendance, nous vous aidons à faire le point pour prendre sereinement des décisions. 

Quels sont les indispensables dans la chambre de bébé ?

Pour commencer, il est important de bien choisir ses meubles. Surtout dans un espace réduit. En effet, trop encombrer la chambre pourrait à terme la rendre moins fonctionnelle et moins agréable. Donc, dans les indispensables pour une chambre de bébé, on peut dresser une liste assez simple : un berceau ou un lit, une commode, un fauteuil douillet avec des coussins pratiques pour bercer le bébé. Et c’est tout. Le reste est surtout utile pour rendre la chambre agréable. Comme les voilages ou les tapis.

Pourquoi utiliser du rose poudré dans la chambre d’un bébé ?

Le rose poudré par sa teinte douce et apaisante en fait une couleur parfaite pour une chambre d’enfant. Il s’invite aussi bien dans les chambres des petites filles que dans les chambres des petits garçons. Cette teinte de rose est en étroit lien avec la vie utérine de l’enfant et participe de ce fait à créer une ambiance chaleureuse et rassurante qui rappelle le ventre de maman. C’est pourquoi, il n’est pas nécessaire de censurer le rose à cause du sexe de l’enfant

Pourquoi les voilages sont-ils importants dans la chambre d’un jeune enfant ?

Les premiers jours de la vie d’un bébé, sont toujours particuliers. La vie dans l’air n’a rien à voir avec ce que l’enfant a connu dans le ventre de maman. Les couleurs que laisse passer la peau de maman donnent un aspect feutré que les bébés connaissent parfaitement. En effet, rappelons qu’ils viennent d’y passer neuf mois. Et donc à la hauteur de la durée de leur vie, c’est ce qu’ils connaissent le plus. Permettre à l’enfant de retrouver cette luminosité peut l’aider à se calmer, l’aider à trouver le sommeil. Donc les voilages sont particulièrement recommandés pour baisser la luminosité de beaucoup de chambre. 

Comment gérer les apports lumineux dans la chambre des plus petits ?

Bien que le feutrage soit utilisé pour gérer les humeurs des bambins, ils ont, malgré tout, besoin de lumière comme tout être vivant. C’est pourquoi, il est recommandé de placer le lit proche d’une apport lumineux naturel. Comme une fenêtre par exemple. Attention toutefois à conserver cet endroit sécurisé de sorte que l’enfant ne puisse pas atteindre la fenêtre. Et surtout de veiller à pouvoir contrôler facilement le niveau de lumière avec des rideaux adaptés. 

Pourquoi peut-on utiliser des tapis dans la chambre des bébés ?

Bébé grandit vite, mais ce n’est pas forcément ce qui va motiver l’installation d’un tapis dans sa chambre. Non le tapis participe à la création d’une ambiance de type cocon dans une chambre d’enfant. Des tapis imitant les peaux de bêtes ont la capacité d’être agréables mais aussi de participer au développement des sens des plus jeunes. Accompagné de rideaux et d’autres objets de décoration, le tapis peut rapidement diminuer l’espace de la pièce pour rassurer un enfant. Un petit espace dans un plus grand espace ouvert sur le monde est le style d’agencement qui peut être recherché dans une chambre d’enfant. Cette capacité à s’adapter aux besoins des plus petits comme des plus grands est le succès d’une décoration de chambre de bébé réussi. 

chambre de bébé

Shopping cart
Facebook Twitter Instagram YouTube Pinterest
Sidebar
%d blogueurs aiment cette page :

Sign in

No account yet?