Style Industriel

Intérieur Créatif et Cosy

Comment mettre en valeur un loft ou un espace brut ?

Ne croyez pas le style de décoration d’intérieur soit réservé aux bâtiments industriels ou artisanaux désaffectés. Vous pouvez aussi adapter ce style « brut de décoffrage » mais franchement « décontract » dans votre intérieur où qu’il soit. Vous affectionnez les décorations en fer forgé, l’ambiance authentique des sols nus et des murs bruts, le style industriel est fait pour vous. Dans ces conditions, il est possible de multiplier les objets et les effets pour un rendu encore plus réaliste et immergeant.

Ou le style de décoration d’intérieur industriel tire t il ses racines ?

Il apparaît au XVIIIe siècle avec la naissance de l’ère industrielle. Réservé à quelques nantis au début, l’usinage de meubles et objets en métal va démocratiser le style dès le XIXe. La fonte et le fer intègrent la fabrication de meubles jusque-là uniquement en bois. Le fer devient donc un élément de décoration à part entière. Où les objets anciens en fer peuvent devenir de précieux objets de décoration pour une ambiance très usine du XIXème.

Quelle est l’ambiance obtenue dans un style de décoration d’intérieur industriel ?

On abat le maximum de cloisons pour avoir un espace ouvert, comme à l’usine où les ouvriers travaillent tous ensembles dans un même espace. Les murs et sols sont bruts. Pas de style à proprement parler. Ici simplicité rime avec fonctionnalité. Que vous adoptiez une déco façon loft new-yorkais, atelier de peintre ou minoterie, jouez avec des meubles d’origines industrielles pour une atmosphère à la fois décontractée et pleine de caractère. Seules vos envies et vos goûts seront des moteurs ou des freins à ce style de décoration qui n’a pas forcément besoin d’être historique.

Quelles sont les couleurs à utiliser dans une décoration d’intérieur de style industriel ?

Les couleurs sont sombres : noir, gris, anthracite, kaki ; coordonnées avec les différents éléments de la structure alentour : mur de briques, poutres, poteaux, verrières. Quelques touches de couleurs éclatantes souligneront le côté brut. C’est un style de décoration assez sombre donc le blanc peut aussi trouver sa place pour rappeler certaines structures de mur laissée brut.

Quelles sont les matières à mettre dans un intérieur de style industriel ?

Le bois est brut bien sûr. Le mobilier s’orne de métaux, il peut dans une certaine mesure allier différents matériaux pour être raccord avec les styles anciens. Enfin le cuir est foncé, dans des formes massives, des morceaux de cuir à peine travaillé, ni même découpé. Le verre et la pierre comme l’ardoise sont aussi des matières bien adaptées à ce style. Au sol, plancher ou béton ciré. Si vous avez de la brique ou de la pierre aux murs laissez-la nue ou juste badigeonnée. Le style industriel aime l’authentique et se satisfait des matériaux bruts.

Quels sont les objets de décoration de maison conseillés pour un style industriel ?

On utilise au maximum les éléments techniques (tuyaux, gaines électriques, fils…) en les mettant en valeur. Pléthores de marques vous proposent des luminaires inspirés par les usines et les ateliers mais vous pouvez aussi chiner chez les brocanteurs et les marchés aux puces. Idem pour des vieux meubles utilitaires : meubles apothicaire, chiffonniers, meubles classeur, casier de vestiaires…

Quels sont les indispensables à un style industriel ?

Un fauteuil club en cuir, une table en verre ou bois et pieds forgés, des chaises Tolix, des posters de pont suspendu, de la tour Eiffel ou dans un autre style des posters noirs et blancs « Les temps modernes » de Chaplin ou de Buster Keaton (Le mecano de la Génerale, le caméraman, l’horloge).

Shopping cart

Sign in

No account yet?

Facebook Twitter Instagram YouTube Pinterest